Pourquoi un atelier d'écriture ?

Pour instaurer un espace - temps et lieu - bien à soi, pour soi, dédié à l'écriture, à la lecture, au travail d'un texte,

 

à l'expression de toute sa créativité, de son imaginaire, de sa fantaisie.

 

L’atelier d’écriture d'Ecrire... & Compagnie vous invite à fabriquer des textes et des histoires, à comprendre et explorer votre processus créatif, à questionner le style en général et le vôtre en particulier.

 

C'est ainsi un lieu d'échanges stimulant et vivifiant

entre les participants, avec l'animatrice,

avec des artistes d'autres disciplines : comédiens, chanteurs, musiciens, photographe, clowns... qui apportent lors de lectures spectacles leur propre lecture des textes produits.

 

Coment se passe une séance

Beau Dimanche ?

Pendant la séance, vous écrivez en temps réel et délimité, à partir des propositions de travail individuel ou collectif que vous donne l'animatrice.

Chaque proposition agit comme un jeu de contraintes et forme un cadre dans lequel - ou hors duquel, si vous choisissez de le transgresser ! - vous écrivez.

 

Il y a environ 3 propositions pendant la séance avec des temps d'écriture variant de 3 à 45 minutes, ce qui permet à chacun de s'essayer à différentes contraintes, différents temps, de comprendre peu à peu, quels sont ceux qui facilitent l' écriture, ceux qui la compliquent, et élaborer, en travaillant aussi sur ses "zones d'inconfort", une véritable palette à enrichir au fil de la pratique.


Ces "règles du jeu" ou "contraintes créatives " portent :

  • sur le fond : un thème plus ou moins large, un mot déclencheur, un début de texte ...

  • sur la forme : des structures de phrases à suivre, des mots précis à utiliser, les caractéristiques d’un genre à adopter (nouvelle, saynète, poésie, polar, correspondance, fable...)

  • sur le temps d'écriture imparti (3 à 35 minutes)

  • sur les modalités d’écriture : avec la mise en place de dispositifs, de situations inhabituelles, jeux en binôme, en groupe, nouvelles consignes et perturbations données pendant le temps d'écriture

  • sur les sources d’inspiration : croisement avec d’autres disciplines artistiques : peinture, photographie, musique, sons …

Chaque texte est lu devant le groupe.

Chacun apporte chaleureusement sa pierre à l'édifice. C'est un moment précieux où l'on peut vérifier l'adéquation entre ce qu'on a voulu exprimer et que les autres ont réellement saisi, et ressenti, l'occasion aussi de faire quelques ajustements.


L'animatrice repère les passages percutants (les leviers du texte), ceux à resserrer ou améliorer. Ses retours et ceux du groupe éclairent sur les mécanismes adoptés - de façon consciente ou pas - et sur d'autres partis-pris possibles. Elle suggère des pistes de travail, des lectures, apporte des outils techniques, bref, entre et vous permet d'entrer dans le vif du texte.

 

 

Le groupe de travail

"Je(u)dis, j'écris"

"j'écrivais, mais je n'ai plus le temps de m'y mettre"

"j'ai un projet auquel je tiens beaucoup, mais je bloque, tout seul, c'est difficile ...etc "

L'idée est de créer un espace et un groupe de travail qui vous aidera à reprendre le fil de votre projet et de votre démarche d'écriture.

Présenter son projet/ son texte, poser ses questions, valoriser ses avancées, relativiser ses difficultés, partager ses réflexions, ses ressentis, s'exprimer, penser collectivement et individuellement sur les textes, se nourrir de la réfléxion et des retours des autres, glaner des pistes de travail, des lectures inspirantes, des outils, comprendre ce qui nous stimule et nous limite dans le travail.

 

Voilà de quoi trouver de la place à nouveau dans son quotidien pour l'écriture.

Un bloc de 3 séances à 3 semaines ou un mois d'intervalle

puis la possibilité de refondre les deux groupes du jeudi pour une nouvelle dynamique de travail.


L’essentiel...

C'est de s'amuser avec la langue, les mots, les histoires, soi-même, puis de travailler, pas à pas, à la manière d'un artisan, cette matière qui ne demande qu'à évoluer.


Quel qu’en soit le résultat - une ligne, une page ou même votre feuille restée blanche - chaque confrontation, tout en "musclant" votre réactivité, votre créativité et votre imaginaire, ouvre un petit chantier qui continue de progresser d'une séance à l'autre et vous en dit un peu plus sur ce qui fait votre singularité dans l'écriture.

webdesigner lyon